JEANS tendance indémodable…

Le jean est un incontournable de notre dressing.

C’est un basique intemporel et toujours tendance avec un nombre incalculable de coupes et de tons variés, sans cesse réinventé pour créer de nouvelles tendances mode. Il est le vêtement universel qui habille toutes les classes sociales au niveau mondial, d’aller avec tout et à tout le monde.

Levi Strauss et Jacob Davis sont les créateurs du premier jean dans le Nevada, État de l’ouest des États-Unis.

A l’origine, c’est un pantalon à coutures, coupé dans une toile denim, renforcé par des rivets. Le jean a d’abord été conçu dans un souci pratique, pour les ouvriers en quête d’un vêtement confortable et résistant, il est désormais indispensable dans les looks tendances.

Le Jean est toujours synonyme de confort et de liberté…

Depuis sa création en 1973 (date de l’accord du brevet), la toile bleue, le mythique denim a été adapté sous d’autres formes (chemise, veste, salopette, combinaison, short, brodé, teinté, déchiré, frangé, etc.) pour notre plus grand plaisir.

Il y a tellement de modèles et de coupes différentes que chacun peut trouver son bonheur !

Comment porter son jean ?

Qu’importe votre style, le jean s’adapte. Quel que soit la saison, vous pouvez le porter sans faute de goût.

L’idéal est de trouver le bon équilibre entre la nouveauté tendance du moment et la tradition, entre l’audace et le classicisme, ce qui rend la mode si passionnante et variée…

Par exemple, vous pouvez associer votre jean avec une chemise blanche classique et une veste, un tee-shirt blanc ou imprimé, un petit crop top l’été (t-shirt ou débardeur court), etc. Avec une paire de chaussures à talons tendances ou des talons confortables, des baskets pour le côté sport et détente, etc.

L’incontournable des beaux jours, c’est le jean blanc avec des sandales compensées ou des baskets et un panier pour compléter le look.

Petits conseils pour porter un jean blanc ou de couleur claire qui attire le regard :

  • Faire attention à la qualité du tissu afin de valoriser vos atouts et camoufler vos petits complexes,
  • Une coupe adaptée à votre morphologie,
  • Attention à la couleur de sous-vêtements afin qu’ils passent inaperçus (par exemple : couleur peau ou rose pâle mais éviter le noir et le blanc),
  • Vous pouvez associer votre jean avec un haut plus long, qui descendra légèrement au niveau des hanches,
  • Combinez-le à un haut pâle pour allonger la silhouette, des tons pastel tendance comme le rose poudré, le jaune pâle, le beige ou tons naturels, etc.

N’hésitez pas à jouer avec les coupes, la tendance est les jeans taille haute, les jeans 7/8ème travaillés ou encore fluides XXL qui peuvent se confondre avec une jupe longue.

Décryptage des dernières coupes tendances du Jean

Si vous êtes à l’affût des dernières tendances pour cet été 2020, du détail fashion qui feront mouches et mieux comprendre les termes employés, alors vous êtes au bon endroit. J’ai sélectionné quelques modèles qui vont vous faire craquer !

Le Jean slim

et le Jean skinny

Le Jean slim (« slim » signifie mince) est connu depuis des décennies. Aussi incontournable que le jean droit classique, il est indémodable car il s’adapte aux tendances de la mode.

Le jean slim fait des petits et se décline en Jean skinny (« skinny » signifie fin, très mince) qui est un modèle plus collant aux jambes qui permet aux femmes d’exprimer pleinement leur féminité.

Comme le jean slim, le jean skinny permet de créer de nombreux looks, que ce soit un look casual, chic, rock ou encore streetwear…

Différence entre le jean slim et le jean skinny ?

Ils sont très proches en terme de coupe, tant et si bien qu’ils sont parfois même confondus. Tous les deux sont hyper moulants avec du tissu stretch (l’élasthanne est la fibre qui leur confère une extrême élasticité et donc cet effet seconde peau). Coupe galbante au niveau des hanches et des cuisses avec des jambes ajustées.

Le Jean slim est moulant au niveau des cuisses et des mollets, et a une coupe légèrement plus droite au niveau des chevilles, ce qui offre un peu plus d’aisance dans les mouvements.

Le Jean skinny est encore plus moulant que le jean slim et colle à la peau jusqu’aux chevilles.

Tout comme le jean skinny, le jean slim se décline dans de nombreux modèles qui suivent les tendances : jean slim brut, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ou tous les imprimés possibles.

Les tissus, les coupes et détails sont nombreux pour se différencier et être à la mode en toutes circonstances : effet push-up pour mettre en valeur son fessier, taille haute pour marquer sa taille, coupe 7/8ème pour dévoiler ses chevilles, déchiré en bas… il y en a pour tous les goûts !

Le Jean flare

Lié à l’époque hippie chic des années 70, le fameux jean « pattes d’eph » est proche du Jean flare (« flare » signifie arrondi, évasé) qui prend toute sa place dans notre penderie. Petit look seventies et urbain.

Sa coupe épouse les genoux, plus ou moins serrée au niveau des cuisses et s’évade en son bas. Idéal pour affiner et allonger ses jambes, et plus encore avec des bottines à talons.

Si vous avez des courbes galbées et une allure de liane ce jean est pour vous. La coupe flare peut également être flatteuse si vous avez les cuisses pulpeuses, mais à condition d’avoir de longues jambes et d’opter pour une coupe la plus moulante possible.

Pour être Hippie chic en été, vous associez votre jean flare taille haute à de la dentelle fleurie, accessoirisé d’un beau sautoir coloré et un it-bag tendance (sac en osier ou en paille).

En hiver, vous associez avec un sweatshirt oversize dans les couleurs tendances et des bottines à talon.

Le Jean mom

Encore la nostalgie des années 70-80, c’est LE jean vintage que portaient les femmes de cette époque ou encore que portaient nos mères (« mum » signifie mère). Idéal pour une tenue des plus décontractées, ultra-cool mais qui peut évoluer vers plus de chic.

Le Jean mom à la taille haute, une coupe droite et large au niveau des hanches (oversized) et resserrée en bas.

Idéal pour une morphologie à la taille fine avec de jolies courbes. La coupe de ce jean rend la silhouette très sexy et féminine. Le jean mom donne du volume aux hanches étroites pour mettre en valeur la silhouette.

Si vous êtes à l’aise avec vos formes, vous pouvez également le porter. Cependant, attention à sélectionner des pièces vestimentaires en haut pour rééquilibrer subtilement votre silhouette.

Le Jean slouchy

Ce Jean slouchy est né dans les années 80-90, où on portait facilement des vêtements amples et décontractés (« slouchy » signifie mou et sans structure). Il fait partie des dernières tendances qui apparaissent sur nos fils Instagram.

Il fait de la taille haute la nouvelle norme qui affine l’allure avec des pinces rappelant les pantalons habillés. Sa coupe est large sur les cuisses, les fesses et les hanches, et, se resserre au niveau des chevilles avec une longueur 7/8ème à l’inspiration rétro.

Il a tendance à épaissir le bas de la silhouette. Les talons sont vivement recommandés pour élancer la silhouette, puis rajouter un haut pour donner du style et équilibrer l’allure avec quelques accessoires bien pensés, le tour est joué.

Le Jean balloon

C’est le tout nouveau, tout beau…

Inspiré des années 80, le Jean balloon (« balloon » signifie à la forme d’un ballon) a une coupe qui met l’accent sur la taille qui rappelle un peu le jean boyfriend.

Un modèle taille haute, qu’on reconnaît à sa coupe ultra-arrondie au niveau des cuisses et des hanches et fuselée vers le bas.

Il existe en plusieurs couleurs.

Le Jean bootcut

Le Jean bootcut est une coupe de jean à porter avec des bottes ou des talons. Comme son nom l’indique « boot » signifie tout simplement botte et « Cut » est le mot anglais pour coupe.

Sa coupe évasée en bas est idéale pour porter des bottes sans rentrer votre jean et plus étroite au niveau des jambes.

Le jean bootcut allonge visuellement vos jambes donc la silhouette tout en étant confortable.

Cette coupe est parfaite pour les femmes qui ont de petites jambes. Le jean bootcut offre une coupe ajustée sur les cuisses jusqu’aux genoux, et le fait d’être évasé sur la jambe rééquilibre harmonieusement la silhouette.

Le Jean dad et Jean boyfriend

Pour résumé, les coupes du Jean dad et du Jean boyfriend ont pris leurs inspirations du vestiaire masculin pour les femmes qui souhaitaient un style androgyne.

Le Jean dad (« dad » signifie père) allonge les jambes et apporte à la silhouette un côté années 90 un peu grunge. Il a un côté loose et masculin qu’on peut associer avec un top féminin.

Comme son nom l’indique, le Jean boyfriend (« boyfriend » signifie copain) rappelle le style du jean masculin. C’est une coupe droite qui est assez ample au niveau des cuisses pour donner un joli tombé sur les hanches et resserré vers le bas. Il peut être de longueur 7/8ème.

Copyright des photos : Pinterest / Levi.com / Pixabay / Shutterstock

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

error: Oups, le copier coller est bloqué