Critère 3 : Le sébum

photo lutte contre l'excès de sébum

Un excès de sébum provoquera une peau grasse et brillante. A l’inverse, un manque de sébum aura pour conséquence une peau sèche.

La peau grasse et la peau sèche sont des types de peau. Il sera donc impossible de modifier le type de peau. Mon rôle d’esthéticienne sera de rééquilibrer la peau pour en diminuer les inconvénients.

Vous avez une peau grasse ?

Il faut contrôler l’excès de sébum qui va provoquer : brillance, apparition d’imperfections (comme des comédons), acné… le sébum en excès va boucher les pores, empêcher la desquamation, asphyxier la peau ce qui provoquera un teint terne, fatigué.

Comment contrôler l’excès de sébum ?

  • Nettoyer sa peau pour éliminer le gras et les impuretés. C’est la base !
  • Exfolier sa peau : exfoliation enzymatique et/ou chimique ponctuelle.
  • Continuer à hydrater sa peau avec une crème adaptée (hydratante non grasse)

Conseil pour lutter contre l’excès de sébum :

Eviter les fonds de teint très couvrants et les poudres de maquillage, qui ont tendance à obstruer les pores et empêcher la peau de respirer.

Vous avez une peau sèche ?

L’effet ressenti est une sensation désagréable d’inconfort. Au toucher, elle est rugueuse, effet « peau de lézard », on peut observer dans certains cas une desquamation, une sensibilité particulière, des démangeaisons, un aspect terne.

Comment contrôler la peau sèche ?

L’objectif est de réparer la barrière cutanée afin d’éviter l’évaporation de l’eau de la peau par sudation (la transpiration assèche la peau en surface).

Il faut utiliser des produits cosmétiques permettant de combler le manque de gras de la barrière de la peau :

  • Nettoyer la peau avec des cosmétiques douces et plutôt sous forme crémeuse ou huileuse,
  • Exfolier : exfoliation enzymatique et/ou chimique. L’exfoliation permet de retirer les cellules mortes et donc laisse les principes actifs de vos crèmes pénétrer en profondeur,
  • Nourrir/Relipider : masque nourrissant et crèmes/sérums relipidant riches en gras

Conseils :

  • Eviter les ambiances surchauffées et confinées,
  • Sécher la peau par tapotement (sans frotter),
  • Mettre de la crème matin et soir.

Diagnostiquer votre taux de sébum :

Le Cosmo Diag vous permet de mesurer sous forme de pourcentage votre taux de sébum. Avec sa fonction catalogue sur mesure, votre diagnostic de peau vous orientera vers la cosmétique la plus adaptée à vos besoins afin de réguler un excès de sébum ou une peau trop sèche.

Agissez !

Prenez dès maintenant rendez-vous avec « A cœur d’Image », afin de connaître votre état de peau général, et ainsi nourrir vos tissus cutanés avec les produits qui vous sont adaptés.
Contactez-moi

Retrouvez les autres critères d’analyse ci-dessous :

Retrouvez les autres critères d’analyse ci-dessous :

error: Oups, le copier coller est bloqué